mardi 7 septembre 2010

Une recette et un Voyage : Camarao na Moranga


Cette recette est toute une histoire chez nous : un voyage, des souvenirs et beaucoup de bonheur partagé. Mais je la dois surtout à ma maman qui cuisine comme un Chef. Dès qu'elle visite ou vit dans un pays, elle s'approprie en moins de deux sa cuisine, sa langue et sa culture. Et voila comment au Brésil, elle nous a encore épater en réalisant avec une grande impression de facilité cette recette délicieuse.
Je fais partie d'une AMAP dont le producteur de fruits et légumes nous propose depuis quelques semaines de bons légumes de saison : de petits potirons tout mignons et très adaptables à cette recette. Alors voici aussi une de mes recettes préférées : Du Brésil dans un potiron de provence !
En plus les enfants adorent ...

Les ingrédients :

1 grand potiron ou 4 petits (très rigolo pour les enfants)
2kg de crevettes décortiquées
1 boites de lait de coco
1 petit piment rouge
2 boites de st moret familial
1 cuillère a soupe de curry
1 oignon
2 gousses d ail
sel
huile d olive

Préchauffer le four à 150°C

D'abord il faut découper le chapeau du potiron pour enlever les graines. Ensuite je recouvre le trou avec du papier alu pour l'enfourner sur une plaque pendant environ 30min
Retirer du four et retirer un peu de pulpe environ la moitié en faisant bien attention de ne pas abîmer la peau et réserver.

Dans une poêle, faites chauffer l'huile et faire dorer l'oignon, l'ail et le piment. Ensuite ajouter les crevettes et le curry pendant 15 min. Retirer le piment à la fin de la cuisson

Tapisser le tour et le fond du potiron avec le St Moret

La pulpe du potiron doit être écrasée et mélangée au lait de coco et verser dans le potiron. Rajouter les crevettes et refermer avec le chapeau du potiron avant d'enfourner environ 30 min au four a 150°C

Servir avec du riz basmati cuit à la vapeur, façon créole pour garder sa texture collante et un vin blanc ( j'ai adoré le riesling !)

J'en ai l'eau à la bouche ...

3 commentaires:

  1. ben dis donc tout cela ça donne envie...alors que je suis plutôt à l'heure du petit déj'!bonne continuation dans ton blog déjà très joliment fourni.Marie

    RépondreSupprimer
  2. Mais que cela à l'air bon !!!!! Et les photos sont magnifiques .....

    RépondreSupprimer
  3. Merci les Filles ! En plus je suis trop fière d'avoir traduit cette recette qui était a la base en portugais ...

    RépondreSupprimer