jeudi 9 décembre 2010

Ma fête des lumières ...à La Ciotat ... Nostaaaaaalgiiiiiiieeeeee !!!




Ah que c'est beau Lyon "sous les lumières" et que c'est émouvant de voir tous les Lyonnais mettre des bougies sous leurs fenêtres et sortir se réjouir de ce spectacle ...
Bon j'avoue qu'il y a quand même pas mal de monde et que le vin chaud n'est pas toujours très gouteux mais c'est quand même une belle tradition.
En fait c'est en hommage à la Sainte Vierge et à la catrédrale de Fourviere. Il paraitrait qu'en 1852 tous les Lyonnais seraient sorti dans la ville pour fêter en retard la naissance de Marie qui normalement aurait dû se faire le 8 septembre 1852. Bon en fait je le savais pas du tout mais j'en apprends tous les jours grâce à ce blog, c'est pas du tout pour me vanter non non pas du tout. C'est super compliqué  comme histoire mais pour résumé :c'est un bonne excuse pour sortir quand il fait -15 ou pour boire des coups ou pour se faire des sous.
Comme je suis certainement plus Lyonnaise que Grenobloise ou Tourangelle, je me dois de conserver la tradition,ici à la Ciotat. J'aurai bien fait aussi des bugnes mais je n'ai pas de friteuse d'ailleurs j'en ai jamais fait. Faudrait peut être que je me lance d'ailleurs ???

J'ai pas d'excuse, je suis sûre que ma gentille voisine m'en prêterai une surtout si je lui ramène un tupperware ... Plus qu'à demander la recette à mamie Lulu ! à suivre...

7 commentaires:

  1. Ouais bien sûr que je te la prête ma friteuse CAFARDE !!!
    A condition que tu viennes boire une bière !
    Et te mêle pas !!!

    RépondreSupprimer
  2. Moi je l'ai, la fameuse recette de mamie...!!! Je les réussis pas comme elle mais c'est quand même ultra bon!

    RépondreSupprimer
  3. Non, mais je veux bien te la vendre si tu veux.
    Bon ok j'te l'envoie par mail mais attention hein, elle ne doit pas se retrouver sur Wikileaks ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Une friteuse pour les bugnes ..... t'en es sûre d'être lyonnaise toi !!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Rien à voir mais je te donne ma recette confiture de marron Home Made
    Enlever la coque et la peau des châtaignes en les ébouillantant (bon courage pour 5 kg de châtaignes j'y ai passé 5 heures et 3 tubes de biafine)
    Préparer un sirop de sucre (pour 1kg de pulpe) 750gr de sucre 1/4litre d'eau
    Mixer les châtaignes avec le sirop de sucre
    Faire cuire 15 min
    Et le tour est joué
    C'est trop bon mais t'as les doigts brulés

    RépondreSupprimer
  6. tu les fais frire dans quoi tes bugnes alors ???

    RépondreSupprimer